Citoyens, saisissons-nous du numérique !

Auteur : Conseil de développement du Pays Basque
Publié par : 2019-09-25
Type : Avis / contribution
Année de publication : 2019
Fichier de la ressource
Capture_decran_20250305_a_15.04.47.png

Résumé

"En 2019, le CDPB a saisi l’opportunité des 10ème Rencontres numériques de l’ANTIC (dont il était partenaire), pour mettre en débat le numérique en partant à la rencontre des habitants des vallées de l’intérieur du Pays Basque. 150 personnes ont été mobilisées en Soule et Basse-Navarre dans les débats qui se sont tenus à Barcus, Saint-Jean-le-Vieux et aux Aldudes, et pour les interviews menées en amont par Aldudarrak Bideo. Ces rencontres ont donné lieu à un diagnostic citoyen approfondi, qui montre combien le numérique concerne aujourd’hui chacun.e, au plus profond de nos territoires ; combien la fracture numérique est mal vécue, entre l’injonction de la dématérialisation et la réalité des infrastructures. Elles ont révélé le haut niveau d’expertise des habitants et leur capacité à apporter des solutions sur des sujets si techniques, et ont montré qu’ils sont en phase avec les grands débats de société sur l’avenir du numérique. Elles ont aussi mis à jour le besoin de redonner du sens à une société hyper connectée."

Thématiques

  • Médias

Enjeux

  • Adaptation et transitions
  • Précarisation
  • Place de la jeunesse et liens intergénérationnels

Ressources liées


Commentaires