
Bibliothèque de ressources
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
{{ filteredEntriesCount }}
fiches trouvées
fiche trouvée
Réinitialiser les filtres
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
438
fiches trouvées
Enjeux d'une neutralité carbone en 2050 en Nouvelle-Aquitaine
Auteur : CESER Nouvelle-Aquitaine
Type : Avis / contribution
Année de publication : 2019
Lien vers la ressource
Résumé
L’urgence, c’est maintenant !
C’est en substance la conclusion du rapport du CESER "Enjeux d’une neutralité carbone en 2050 en Nouvelle-Aquitaine "réalisé à la demande du Conseil régional.
S’appuyant sur les travaux d’experts, en particulier le GIEC au niveau international et AcclimaTerra en Nouvelle-Aquitaine, le CESER propose un cheminement « de la prise de conscience aux changements de modèles ». Il établit en premier lieu la chronologie des engagements des États au niveau mondial au regard de l’enjeu de la neutralité carbone et constate la difficulté, voire l’échec, à mettre en œuvre les efforts collectifs pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le rapport du CESER s’attache dans un deuxième temps à effectuer un état des lieux en Nouvelle-Aquitaine : un inventaire détaillé de la situation et des émissions de GES par secteur est présenté. Il évoque ensuite certaines conditions nécessaires à une évolution de nos comportements et modes de consommation, ainsi que les moyens d’accompagner les acteurs (collectivités, entreprises, citoyens) dans leur participation à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone.
Il propose enfin un ensemble de préconisations, plus particulièrement dans les domaines de l’agriculture et de la forêt, compte tenu tant de leur rôle fondamental dans la réduction des émissions de GES et le stockage du carbone que de leur importance dans la géographie et l’économie de Nouvelle-Aquitaine.
C’est en substance la conclusion du rapport du CESER "Enjeux d’une neutralité carbone en 2050 en Nouvelle-Aquitaine "réalisé à la demande du Conseil régional.
S’appuyant sur les travaux d’experts, en particulier le GIEC au niveau international et AcclimaTerra en Nouvelle-Aquitaine, le CESER propose un cheminement « de la prise de conscience aux changements de modèles ». Il établit en premier lieu la chronologie des engagements des États au niveau mondial au regard de l’enjeu de la neutralité carbone et constate la difficulté, voire l’échec, à mettre en œuvre les efforts collectifs pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le rapport du CESER s’attache dans un deuxième temps à effectuer un état des lieux en Nouvelle-Aquitaine : un inventaire détaillé de la situation et des émissions de GES par secteur est présenté. Il évoque ensuite certaines conditions nécessaires à une évolution de nos comportements et modes de consommation, ainsi que les moyens d’accompagner les acteurs (collectivités, entreprises, citoyens) dans leur participation à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone.
Il propose enfin un ensemble de préconisations, plus particulièrement dans les domaines de l’agriculture et de la forêt, compte tenu tant de leur rôle fondamental dans la réduction des émissions de GES et le stockage du carbone que de leur importance dans la géographie et l’économie de Nouvelle-Aquitaine.
Thématiques
- Energie
- Environnement et climat
Enjeux
- Adaptation et transitions
Ressources liées
- PCAET : les 46 propositions du Conseil de développement
- PDU : les 19 propositions du Conseil de développement
- Projet de PDU : quel regard du CDPB ?
- Accompagner l’innovation sociale au service de la transition du territoire
- Transition(s) 2050 - les 4 scénarios prospectifs de l’ADEME
- Rapport "Développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine : à quelles conditions ?"
- État de la métamorphose écologique au Pays Basque - Rapport du mandat 2020-2026
- État de la métamorphose écologique au Pays Basque - Synthèse du mandat 2020-2026
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités
- Rapport "Développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine : à quelles conditions ?"
Maîtrise du foncier : des bonnes intentions aux bonnes pratiques en Nouvelle-Aquitaine
Auteur : CESER Nouvelle-Aquitaine
Type : Avis / contribution
Année de publication : 2019
Lien vers la ressource
Résumé
Demande croissante en logements, en zones d’activités, en infrastructures… Les pressions sur les sols sont nombreuses et difficilement réversibles. Ce processus de consommation foncière et l’artificialisation des sols ont des conséquences de plus en plus tangibles : érosion de la biodiversité, changement climatique, perte de ressources pour l’agriculture et la forêt, coût pour la collectivité et les habitants, segmentation sociale et spatiale de la population… Un nouveau modèle d’aménagement de l’espace, fondé sur la sobriété foncière s’impose.
C’est le message clé du rapport du CESER réalisé à la demande du Conseil régional pour alimenter la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. Le rapport du CESER pose le diagnostic avec un état des lieux synthétique de la consommation d’espace dans la région et de ses principaux déterminants. Il formule des orientations : face aux enjeux d’une consommation foncière sans limite, quelle stratégie de gestion économe de l’espace ? Il identifie enfin des leviers d’action : quels acteurs et outils mobiliser et reconfigurer ?
Pour conduire son analyse, le CESER a croisé les enjeux liés aux différents usages du foncier (habitat, activités, espaces naturels…) avec les réalités territoriales plurielles (espaces urbains et littoraux sous tension, villes moyennes, territoires ruraux). Le rapport fait une place importante aux initiatives, portées dans les territoires, qui contribuent à une gestion économe de l’espace. L’objectif est ainsi de montrer que si un changement de modèle s’impose, les leviers existent pour agir : il est possible de concilier développement des territoires et protection des espaces naturels, agricoles et forestiers. Éviter, sinon réduire, au pire compenser : c’est autour de ces trois orientations hiérarchisées que devra s’organiser le développement urbain.
Retrouver la fiche de lecture.
Retrouver le résumé.
C’est le message clé du rapport du CESER réalisé à la demande du Conseil régional pour alimenter la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. Le rapport du CESER pose le diagnostic avec un état des lieux synthétique de la consommation d’espace dans la région et de ses principaux déterminants. Il formule des orientations : face aux enjeux d’une consommation foncière sans limite, quelle stratégie de gestion économe de l’espace ? Il identifie enfin des leviers d’action : quels acteurs et outils mobiliser et reconfigurer ?
Pour conduire son analyse, le CESER a croisé les enjeux liés aux différents usages du foncier (habitat, activités, espaces naturels…) avec les réalités territoriales plurielles (espaces urbains et littoraux sous tension, villes moyennes, territoires ruraux). Le rapport fait une place importante aux initiatives, portées dans les territoires, qui contribuent à une gestion économe de l’espace. L’objectif est ainsi de montrer que si un changement de modèle s’impose, les leviers existent pour agir : il est possible de concilier développement des territoires et protection des espaces naturels, agricoles et forestiers. Éviter, sinon réduire, au pire compenser : c’est autour de ces trois orientations hiérarchisées que devra s’organiser le développement urbain.
Retrouver la fiche de lecture.
Retrouver le résumé.
Thématiques
- Aménagement et urbanisme
Enjeux
- Adaptation et transitions
Ressources liées
- Habitat et Maîtrise foncière (résumé)
- Habitat et Maîtrise foncière
- L’évolution des politiques foncières sur le littoral basque
Le plan de mobilité Pays Basque - Adour 2020-2030
Auteur : Syndicat des mobilités Pays Basque - Adour
Type : Autre
Année de publication : 2019
Lien vers la ressource
Résumé
Projet et schéma du plan mobilité Pays Basque - Adour.
Résumé non technique disponible également.
Résumé non technique disponible également.
Thématiques
- Aménagement et urbanisme
- Cadre de vie
- Vivre ensemble
- Environnement et climat
Enjeux
- Mobilité
Ressources liées
Frontière peau - Jeanne Benameur (poème)
Auteur : Jeanne Benameur
Type : Autre
Année de publication : 2019
Fichier de la ressource
Résumé
Thématiques
- Vivre ensemble
Enjeux
- Liberté
- Faire société
- Échelle territoriale
- Diversité et égalité
Ressources liées
Contribution du Mouvement associatif au grand débat national
Auteur : Le Mouvement associatif
Type : Avis / contribution
Année de publication : 2019
Lien vers la ressource
Résumé
"Le Grand Débat National est l’occasion d’un véritable rendez-vous démocratique, il doit aider à poser une
perspective collective autour des conditions pour une France plus juste, plus solidaire et plus durable. A cet
égard les enjeux de justice sociale et ceux de transition écologique et énergétique doivent conjointement
irriguer les choix éthiques, budgétaires, éducatifs ou encore européens de notre pays. C’est le sens du Pacte
pour un « pouvoir de vivre » que le Mouvement associatif a travaillé avec 18 autres organisations syndicales,
associatives ou mutualistes.
Plus spécifiquement, au regard de notre objet et de notre champ d’action, le Mouvement associatif préconise
trois axes de travail et formule plusieurs propositions :
➢ Répondre au désir des citoyens de participer plus directement aux décisions démocratiques
➢ Réenchanter le collectif et « l’agir ensemble »
➢ Reconnaitre et soutenir le modèle spécifique de l’économie non lucrative"
perspective collective autour des conditions pour une France plus juste, plus solidaire et plus durable. A cet
égard les enjeux de justice sociale et ceux de transition écologique et énergétique doivent conjointement
irriguer les choix éthiques, budgétaires, éducatifs ou encore européens de notre pays. C’est le sens du Pacte
pour un « pouvoir de vivre » que le Mouvement associatif a travaillé avec 18 autres organisations syndicales,
associatives ou mutualistes.
Plus spécifiquement, au regard de notre objet et de notre champ d’action, le Mouvement associatif préconise
trois axes de travail et formule plusieurs propositions :
➢ Répondre au désir des citoyens de participer plus directement aux décisions démocratiques
➢ Réenchanter le collectif et « l’agir ensemble »
➢ Reconnaitre et soutenir le modèle spécifique de l’économie non lucrative"
Thématiques
- Engagement
- Vivre ensemble
Enjeux
- Faire société
Ressources liées
Pacte de transition énergétique de Bizi! - Bilan des engagements 2014 - 2020
Auteur : Bizi!
Type : Recherche / étude
Année de publication : 2019
Lien vers la ressource
Résumé
"Lors des précédentes municipales, Bizi! a proposé aux listes candidates de s’engager sur des actions en faveur de la transition écologique, regroupées dans une boite à outils climat-énergie qui comptait 53 actions réparties en 13 thématiques, et dans un Pacte de transition qui regroupait 11 actions emblématiques. Dans la foulée se constituait le comité Hitza Hitz, en charge du suivi citoyen des engagements des équipes signataires du Pacte et élues dans 30 communes représentant 75% de la population du Pays Basque Nord. Il a déjà publié 2 rapports de suivi en 2016 et 2018. Ce troisième rapport dresse le bilan des engagements, pour l’achèvement du mandat des élus communaux de 2014 à 2020 et à la veille des élections municipales de mars prochain, pour évaluer si les actes ont effectivement suivi les paroles."
Thématiques
- Environnement et climat
Enjeux
- Adaptation et transitions
Ressources liées
Culture numérique
Auteur : Dominique Cardon
Publié par : Presses de Sciences Po
Type : Autre
Année de publication : 2019
Lien vers la ressource
Résumé
"L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles.
En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolution digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes.
Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique."
En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolution digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes.
Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique."
Thématiques
- Médias
Ressources liées
Citoyens, saisissons-nous du numérique !
Auteur : Conseil de développement du Pays Basque
Publié par : 2019-09-25
Type : Avis / contribution
Année de publication : 2019
Fichier de la ressource
Résumé
"En 2019, le CDPB a saisi l’opportunité des 10ème Rencontres numériques de l’ANTIC (dont il était partenaire), pour mettre en débat le numérique en partant à la rencontre des habitants des vallées de l’intérieur du Pays Basque. 150 personnes ont été mobilisées en Soule et Basse-Navarre dans les débats qui se sont tenus à Barcus, Saint-Jean-le-Vieux et aux Aldudes, et pour les interviews menées en amont par Aldudarrak Bideo. Ces rencontres ont donné lieu à un diagnostic citoyen approfondi, qui montre combien le numérique concerne aujourd’hui chacun.e, au plus profond de nos territoires ; combien la fracture numérique est mal vécue, entre l’injonction de la dématérialisation et la réalité des infrastructures. Elles ont révélé le haut niveau d’expertise des habitants et leur capacité à apporter des solutions sur des sujets si techniques, et ont montré qu’ils sont en phase avec les grands débats de société sur l’avenir du numérique. Elles ont aussi mis à jour le besoin de redonner du sens à une société hyper connectée."
Thématiques
- Médias
Enjeux
- Adaptation et transitions
- Précarisation
- Place de la jeunesse et liens intergénérationnels
Ressources liées
PCAET : les 46 propositions du Conseil de développement
Auteur : Conseil de développement du Pays Basque
Type : Avis / contribution
Année de publication : 2019
Fichier de la ressource
Résumé
"Une première contribution a été élaborée en mai 2019 à partir de ces entrées thématiques. Le CDPB/IHEGK donnait la vision de la société civile sur les stratégies à déployer pour engager une transition écologique & énergétique ambitieuse, autour d’un scénario volontariste.
La seconde contribution présentée ici s’inscrit dans la continuité de ce travail : apporter à la CAPB une dimension plus opérationnelle à l’heure où la CAPB s’engage dans la rédaction du plan d’actions de son Plan Climat. Tout en déclinant les grandes orientations de la première contribution, le choix a été fait de dépasser l’approche thématique pour identifier les grands acteurs concernés : les collectivités, les opérateurs publics, les entreprises, le monde associatif, les habitants.
Cette seconde Contribution au PCAET s’appuie sur des échanges étroits avec les services de la CAPB, des propositions d’actions qui sont remontées des membres du CDPB/IEHGK tout au long du mois de septembre, d’experts consultés, de porteurs de projets identifiés à travers le programme Tranz’eKo, et une approche stratégique élaborée avec les instance du CDPB/IEHGK (membres du Bureau et du Conseil de direction) et croisant les travaux menés sur le PLH et le PDU."
La seconde contribution présentée ici s’inscrit dans la continuité de ce travail : apporter à la CAPB une dimension plus opérationnelle à l’heure où la CAPB s’engage dans la rédaction du plan d’actions de son Plan Climat. Tout en déclinant les grandes orientations de la première contribution, le choix a été fait de dépasser l’approche thématique pour identifier les grands acteurs concernés : les collectivités, les opérateurs publics, les entreprises, le monde associatif, les habitants.
Cette seconde Contribution au PCAET s’appuie sur des échanges étroits avec les services de la CAPB, des propositions d’actions qui sont remontées des membres du CDPB/IEHGK tout au long du mois de septembre, d’experts consultés, de porteurs de projets identifiés à travers le programme Tranz’eKo, et une approche stratégique élaborée avec les instance du CDPB/IEHGK (membres du Bureau et du Conseil de direction) et croisant les travaux menés sur le PLH et le PDU."
Thématiques
- Vivre ensemble
- Environnement et climat
Enjeux
- Adaptation et transitions
- Solidarité
- Faire société
- Échelle territoriale
Ressources liées
Révélons le territoire transfrontalier !
Auteur : Conseil de développement du Pays Basque
Type : Avis / contribution
Année de publication : 2019
Fichier de la ressource
Résumé
"La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a lancé une réflexion stratégique pour élaborer d’ici la fin de l’année 2019 un Schéma de coopération transfrontalière. Le Conseil de Développement du Pays Basque (CDPB/IEHGK) a répondu à son invitation pour apporter le regard de la société civile.
[...]
Le CDPB/IEHGK constate que la coopération est aujourd’hui appréhendée de façon trop institutionnelle ou « diplomatique », ou bien comme un effet d’aubaine pour mobiliser des fonds européens ou inter-régionaux. Le transfrontalier ne peut se suffire d’une logique d’opportunités pour monter des projets. La construction d’une coopération qui structure profondément le territoire transfrontalier est un investissement à la fois de long terme et du quotidien : un projet territorial qui s’appuie sur des besoins et une vision partagés !
Revenir aux pratiques, aux besoins, au partage régulier entre acteurs, est pour le CDPB/IEHGK la base d’un travail de fond qu’il appelle de ses vœux, pour « dépasser les frontières » (représentations, frontières mentales…) et aborder le « travail transfrontalier » dans une approche interculturelle."
[...]
Le CDPB/IEHGK constate que la coopération est aujourd’hui appréhendée de façon trop institutionnelle ou « diplomatique », ou bien comme un effet d’aubaine pour mobiliser des fonds européens ou inter-régionaux. Le transfrontalier ne peut se suffire d’une logique d’opportunités pour monter des projets. La construction d’une coopération qui structure profondément le territoire transfrontalier est un investissement à la fois de long terme et du quotidien : un projet territorial qui s’appuie sur des besoins et une vision partagés !
Revenir aux pratiques, aux besoins, au partage régulier entre acteurs, est pour le CDPB/IEHGK la base d’un travail de fond qu’il appelle de ses vœux, pour « dépasser les frontières » (représentations, frontières mentales…) et aborder le « travail transfrontalier » dans une approche interculturelle."
Thématiques
- Vivre ensemble
Enjeux
- Faire société
- Échelle territoriale
Ressources liées
- Enjeux et limites de la coopération transfrontalière
- Identité : définitions et interprétations au Pays basque
- Impact socioéconomique de la fermeture de la frontière
- L'eurorégion Aquitaine Euskadi Navarre, un espace transfrontalier émergent ?
- La Communauté autonome basque et la gouvernance multiniveau dans l'Arc Atlantique : tensions et stratégies
- La Coopération territoriale Européenne en Nouvelle-Aquitaine
- La coopération transfrontalière franco-espagnole face à ses contradictions (Note)
- Les Cahiers de la MOT. Les nouveaux défis de la mobilité transfrontalière n°11
- Les coopérations transfrontalières en Pays Basque
- Les cultures administratives face au paradoxe transfrontalier : vive la Tour de Babel !
- Mobilités et frontière, ingrédients d’une alchimie territoriale au Pays basque
- MUGALUR - Tailerren liburuxkak / Livrets des ateliers - 2 Orbaizeta
- Plan Stratégique du GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre 2021-2027
- Sociétés frontalières. Une enquête sociologique au coeur de trois espaces frontaliers européens
- Stratégie de Coopération Universitaire Eurorégionale
- Stratégie pyrénéenne - Communauté de Travail des Pyrénées 2018-2024
- Vivre dans les espaces frontaliers au Pays Basque : entre vécus et perceptions, des territorialités diverses à la frontière
Urgence logement : pour une stratégie ambitieuse en Pays Basque
Auteur : Conseil de développement du Pays Basque
Type : Avis / contribution
Année de publication : 2019
Fichier de la ressource
Résumé
"Le Conseil de développement du Pays Basque esquisse dans cette première contribution les grandes lignes d’une stratégie globale qui invite à changer d’échelle et marquer certaines ruptures dans la politique du logement en Pays Basque. Il invite les élus de la CAPB à faire du premier PLH de l’agglomération un vecteur de changement.
Cette stratégie pourrait se résumer ainsi
Cette stratégie pourrait se résumer ainsi
- Passer de l’action foncière à la stratégie foncière
- Passer d’une logique d’offre à une logique de réponse aux besoins en logement
- Passer du logement à l’habitat, de l’habitat à l’habiter !"
Thématiques
- Aménagement et urbanisme
- Vivre ensemble
Enjeux
- Logement
- Faire société
- Échelle territoriale
Ressources liées
Plaidoyer pour de nouvelles mobilités en Pays Basque
Auteur : Conseil de développement du Pays Basque
Type : Avis / contribution
Année de publication : 2019
Fichier de la ressource
Résumé
"En lançant son PDU (plan de déplacement urbain), la Communauté d’agglomération Pays Basque répond à la volonté (exprimée en 2006) de construire une stratégie de mobilité durable à l’échelle de tout le territoire basque. Une opportunité historique pour répondre et faire évoluer les besoins de la grande majorité de la population.
Tel est le principal message de cette contribution : la politique de l’offre ne suffit plus, il faut répondre aux besoins des habitants et faire évoluer leurs pratiques. C’est au niveau des usages, des comportements, des nouveaux modes de vie, que les autorités organisatrices de la mobilité (AOM), comme l’est la Communauté d’agglomération Pays Basque (mais aussi La Région…), doivent accroître leurs efforts pour trouver les offres les plus adaptées.
Avec l’emploi et le logement, la question du transport fait partie des 3 grandes préoccupations de la population. Un thème récurrent dans les différents temps d’échange que peut organiser le CDPB, et également fortement présent dans les réponses au questionnaire régional portant sur « les relations rural-urbain », que le CDPB a diffusé au Pays Basque. La mobilité y reste citée parmi les principales difficultés des habitants du Pays Basque, et comme l’un des facteurs empêchant le « bien vivre » au Pays Basque.
La mobilité représente un triple défi de société, au Pays Basque comme ailleurs. Au Pays Basque, on peut même considérer qu’elle est une question de « survie territoriale » tant elle devient un frein à son développement social et économique, et d’urgence climatique."
Tel est le principal message de cette contribution : la politique de l’offre ne suffit plus, il faut répondre aux besoins des habitants et faire évoluer leurs pratiques. C’est au niveau des usages, des comportements, des nouveaux modes de vie, que les autorités organisatrices de la mobilité (AOM), comme l’est la Communauté d’agglomération Pays Basque (mais aussi La Région…), doivent accroître leurs efforts pour trouver les offres les plus adaptées.
Avec l’emploi et le logement, la question du transport fait partie des 3 grandes préoccupations de la population. Un thème récurrent dans les différents temps d’échange que peut organiser le CDPB, et également fortement présent dans les réponses au questionnaire régional portant sur « les relations rural-urbain », que le CDPB a diffusé au Pays Basque. La mobilité y reste citée parmi les principales difficultés des habitants du Pays Basque, et comme l’un des facteurs empêchant le « bien vivre » au Pays Basque.
La mobilité représente un triple défi de société, au Pays Basque comme ailleurs. Au Pays Basque, on peut même considérer qu’elle est une question de « survie territoriale » tant elle devient un frein à son développement social et économique, et d’urgence climatique."
Thématiques
- Aménagement et urbanisme
- Cadre de vie
Enjeux
- Adaptation et transitions
- Mobilité
- Échelle territoriale
Ressources liées
438
fiches trouvées
12 membres
p
Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque
Pacte de transition énergétique de Bizi! - Bilan des engagements 2014 - 2020
Passer de la France des fractures à la France des liens
Patrimoine naturel : de l’Avis au programme d’actions TEPCV | Ondare naturala: Iritzitik TEPCV ekintza programarat
Patrimoine naturel : Un défi pour la société basque | Natura ondarea : Erronka bat euskal gizartearentzat
Pays Basque 2020 : acte II du projet de territoire - Bilan de la première phase - Les 5 défis de Pays Basque 2020
Pays Basque 2020 : acte II du projet de territoire - Programme opérationnel
PCAET : les 46 propositions du Conseil de développement
PDU : les 19 propositions du Conseil de développement
Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante
Perspectives sociolinguistiques : l’euskara à l’horizon 2050
Plaidoyer pour de nouvelles mobilités en Pays Basque
